Deux pompes à chaleur R290 de grande capacité pour un château du XIXe siècle

download-pdf

Saint Herblain (Loire Atlantique). France

2025


Le Groupe Danois Bestseller cherchait à remplacer l'unité de refroidissement vieillissante qui fournissait le chauffage à son siège, un château du 19ème siècle de 800 m², et qui n'était plus réparable.

Panasonic et son partenaire Eco Solutions ont installé deux pompes à chaleur BIG Aquarea T-CAP M Series R290 de 25 kW en cascade pour une puissance totale de 50 kW (contre 70 kW avec l'unité précédente). Les deux unités, situées à l'arrière du bâtiment, alimentent une chaufferie reliée à des radiateurs en fonte et fournissent une température d'eau de départ de 65°C pour les besoins de chauffage du bâtiment. Grâce à la technologie T-CAP et au réfrigérant naturel R290, les unités BIG Aquarea T-CAP M Series fournissent une chaleur agréable et sans carbone. En outre, la conception compacte des unités a permis d'économiser un espace considérable au sol.

Défi

L'enjeu était de conserver les émetteurs existants, de vieux radiateurs en fonte. Pour ce faire, il était nécessaire de fournir une température de départ d'eau entre 55 et 65°C sans appoint électrique pour alimenter la chaufferie et, par conséquent, les radiateurs. Grâce au réfrigérant naturel R290 et à la technologie de maintien de l'énergie T-CAP, les deux pompes à chaleur BIG Aquarea T-CAP Series M ont pu facilement relever ce défi.

Solutions et technologies appliquées

Le Groupe Bestseller (troisième groupe mondial de prêt-à-porter) a installé ses bureaux français dans le Château de la Rivaudière, un bâtiment de près de 800 m² près de Nantes.

Construit en 1880 et rénové à l'arrivée de Bestseller, le Château de la Rivaudière était chauffé par un système d'eau glacée relié à une chaufferie. Il y a un an, celle-ci est tombée en panne. Difficilement réparable, le propriétaire a décidé de la remplacer. Le propriétaire recherchait une solution robuste, durable et efficace capable de produire une température d'eau de départ comprise entre 55 et 65°C tout en conservant les radiateurs en fonte existants.

Panasonic a proposé d'installer deux de ses pompes à chaleur BIG Aquarea T-CAP M Series à haute puissance fonctionnant avec le réfrigérant naturel R290. L'installateur et le client final ont été impressionnés par cette solution élégante, efficace et compacte, qui utilise un fluide sans carbone.

Deux pompes à chaleur BIG Aquarea T-CAP série M de 25 kW ont été installées en cascade pour une puissance totale de 50 kW (contre 70 kW avec l'unité précédente). La technologie de maintien de l'énergie T-CAP de Panasonic - qui maintient la capacité nominale sans chauffage électrique de secours, même dans des conditions extrêmes allant jusqu'à -20°C, et peut fonctionner à des températures aussi basses que -28°C - a permis l'installation de deux unités d'une puissance totale inférieure tout en offrant des performances similaires.

Les nouvelles unités, situées à l'arrière du bâtiment, sont moins encombrantes qu'un refroidisseur d'eau classique, et leur impact sonore est réduit de près de 20 dB(A) par rapport à l'unité précédente.

Le choix d'unités fonctionnant au R290 et capables de températures de départ de chauffage élevées a permis de conserver le circuit hydraulique et les radiateurs en fonte existants.

Le système de gestion des pompes à chaleur Aquarea Cascade Manager a été installé pour contrôler les deux pompes à chaleur et optimiser le fonctionnement du système.


Impact vert du projet

L'installation de deux pompes à chaleur BIG Aquarea T-CAP Series M R290 d'une capacité totale de 50 kW contribue de manière significative à la décarbonisation de ce bâtiment, car l'impact carbone du R290 est très faible par rapport à d'autres solutions utilisant des énergies fossiles.

Partenaire

Installateur : ECO SOLUTIONS

Capacité

50kW

Unités installées

2 PAC BIG Aquarea T-CAP Serie M 25kW

L'équipe et les partenaires de Panasonic vous aident à réaliser votre projet.

Contactez nous contact-us