Installé en plein cœur de la ville de Troyes dans l’Aube, le multiplexe Ciné City compte 12 salles de cinéma sur une surface totale de 5 500 m².

A l’origine, la climatisation du bâtiment était assurée par un ensemble de 21 machines à absorption fonctionnant à l’ammoniac. Au bout de plusieurs années, l’installation devenait vieillissante et difficile à maintenir : le fluide étant compliqué à manipuler et les pièces de remplacement commençant à faire défaut.

Il devenait nécessaire de remplacer le dispositif, mais les contraintes étaient nombreuses.

Le système de climatisation devait être robuste et performant (l’été les températures peuvent monter jusqu’à 38°), s’adapter au CTA existantes, sans pour autant obliger à augmenter la capacité électrique du bâtiment. En effet ce dernier atteignait la puissance maximale de sa capacité et installer un transformateur avec une capacité supérieure aurait engendré un surcoût difficilement acceptable. Enfin, le remplacement des matériels devait se faire sans interruption de l’exploitation.

L’installateur, la société Thermi-Concept propose alors une solution originale : remplacer les 21 systèmes existants par 7 DRV alimentés par le gaz de ville. Recourir à de tels équipements permettait non seulement de se relier à l’existant mais aussi et surtout d’éviter d’augmenter la puissance électrique allouée au bâtiment.

Les 7 DRV Gaz (modèle Panasonic Eco G deux tubes) affichent ainsi une puissance unitaire de 85 kW en froid et 95kW en chaud.

Un des groupes fonctionne en détente directe et est relié à 6 gainables installés dans les plafonds du hall d’entrée. Les 6 autres DRV assurent la climatisation de 8 des 12 salles. Les DRV fonctionnent en cascade, deux par deux, afin de limiter les appels de puissance, et donc de réaliser des économies d’énergie et réduire l’usure des machines. Recourir aux DRV Gaz Panasonic a permis de passer d’un rendement de 0,90 à 1,30. L’impact des 7 DRV sur la consommation électrique est ainsi extrêmement faible.

Les DRV sont couplés à des CTA double flux ainsi qu’à des modules hydrauliques pré existants et donc à un réseau d’eau. L’installation garantit une température dans les salles entre 20 et 24° tout au long de l’année.

Echelonnés sur plusieurs saisons, les travaux se sont achevés en octobre 2018. Remplacer 21 machines par 7 a permis de gagner de la place et de simplifier l’entretient et la maintenance. Un entretient tous les 4 ans est désormais nécessaire ainsi qu’un contrôle annuel lors de la mise en route des DRV.

Intervenants :

Maitre d’ouvrage : Cinéma CGR Ciné City de Troyes

Bureau d’étude et installation : Thermi-Concept