Dernières nouvelles
- Panasonic, moteur de l'innovation dans les technologies de chauffage hivernal. 03/12/2025 Alors que l'Europe se prépare à affronter un nouvel hiver, Panasonic occupe le devant de la scène... En savoir plus
- Panasonic présente le nouveau PACi NX Multi Zone Duct 15/11/2025 Panasonic Heating & Cooling Solutions est fier d'annoncer le lancement de sa dernière innovation : ... En savoir plus
- Panasonic propose des solutions HVAC&R complètes pour l'excellence résidentielle et commerciale au salon C&R 14/11/2025 Panasonic encourage la transition de l'Europe vers le chauffage et le refroidissement décarbonés, ... En savoir plus
- Le ventiloconvecteur FK1 élégant de Panasonic avec nanoe™ X améliore les espaces résidentiels et commerciaux 13/11/2025 Panasonic Heating & Cooling a lancé le FK1, son premier ventiloconvecteur à eau doté de la techno... En savoir plus
- Panasonic élargit sa gamme de pompes à chaleur R32 ECOi-W avec de nouveaux modèles Inverter 13/11/2025 Panasonic Heating & Cooling Solutions a le plaisir de présenter le dernier né de sa gamme de pompe... En savoir plus
- Panasonic dévoile le nouvel Aquarea EcoFlex : la nouvelle génération en matière de chauffage, de climatisation et de qualité de l'air 13/11/2025 Panasonic Heating & Cooling Solutions est fier de présenter le nouveau Aquarea EcoFlex. En savoir plus
- Plus de nouvelles sur Panasonic
Panasonic investit 320 millions d'euros dans la production et la R&D de pompes à chaleur en Europe et inaugure officiellement une nouvelle usine en République tchèque.
01/09/2025
Aujourd'hui, Panasonic franchit une étape importante dans la production et la distribution européennes de ses solutions de pompes à chaleur avec la réouverture de son usine géante entièrement modernisée et agrandie à Pilsen, en République tchèque. Grâce à l'investissement à neuf chiffres de Panasonic, le nouveau complexe de production sera capable de produire jusqu'à 1,4 million d'unités de pompes à chaleur intérieures et extérieures par an à partir de 2030, pour approvisionner toute l'Europe.
Panasonic a investi 320 millions d'euros dans l'agrandissement et la rénovation de son site de Pilsen, augmentant ainsi la capacité de production de l'usine de 250 % pour atteindre une superficie totale de 140 000 m². Ce vaste projet d'expansion transfère la production et la R&D de l'Asie du Sud-Est vers l'Europe, Panasonic augmentant ainsi la capacité de production locale de pompes à chaleur.
Conformément à la vision environnementale à long terme GREEN IMPACT de Panasonic, cela garantit également une réduction de l'empreinte carbone grâce à une production locale pour les clients locaux et leurs besoins spécifiques, ainsi qu'à leur transition vers des technologies de chauffage et de refroidissement non fossiles. En tant qu'usine « zéro émission nette », le site fonctionne grâce à une combinaison d'achats d'énergie verte et de sa propre production d'énergie photovoltaïque de 1 MW sur le toit de l'usine.
Témoignant de l'importance nationale de l'ouverture de cette nouvelle usine, le Premier ministre de la République tchèque, Petr Fiala, a assisté à la cérémonie d'inauguration qui s'est déroulée aujourd'hui.
« L'ouverture de cette usine de production de pompes à chaleur à la pointe de la technologie renforce la compétitivité de l'industrie tchèque, crée de nouveaux emplois qualifiés et confirme que la République tchèque offre des conditions attractives pour les projets technologiquement exigeants et innovants. En République tchèque, nous voulons des entreprises qui fabriquent des produits complets à forte valeur ajoutée, des entreprises étroitement liées à la science et à la recherche. Notre gouvernement continuera à soutenir activement ces investissements », a déclaré le Premier ministre de la République tchèque, Petr Fiala.
Production et R&D de pompes à chaleur en Europe, pour l'Europe.
L'Europe connaît actuellement une transition rapide des énergies fossiles vers l'électrification et les énergies renouvelables. Panasonic s'engage à soutenir les objectifs climatiques de l'Europe et, dans le cadre de ces efforts, s'efforce de répondre à la demande croissantede solutions d'énergie renouvelable dans toute la région. En 2024, la taille du marché européen des pompes à chaleur était estimée à 12,2 milliards d'euros.
12,2 milliards d'euros et devrait atteindre plus de 71 milliards d'euros d'ici 2034 (Global Market Insights).
« Chez Panasonic, nous considérons que l'Europe est particulièrement avancée en matière de développement durable et, par conséquent, d'acceptation des solutions énergétiques durables. Nous constatons un intérêt croissant pour les pompes à chaleur sur le marché européen et nous prévoyons que cela se reflétera dans la demande au cours des prochaines années. Notre investissement dans l'usine de Pilsen démontre à la fois notre confiance dans la croissance du marché et notre capacité à anticiper et à répondre à la demande future », a déclaré Toshikatsu Fukunaga, PDG de Panasonic HVAC Europe.
Le nouveau complexe de production sera capable de produire jusqu'à 1,4 million d'unités de pompes à chaleur externes et internes par an à partir de 2030 pour des applications résidentielles et commerciales, destinées à être fournies dans toute l'Europe, faisant de l'usine de Pilsen l'un des plus grands producteurs de pompes à chaleur en Europe en termes de capacité. En 2024-2025, l'usine aura plus que doublé sa production, et la dynamique s'accélère.
En outre, en coopération avec une université locale, un centre de R&D de pointe axé sur les développements futurs des pompes à chaleur a également été créé à Pilsen, dans l'usine. En tant que partenaire clé dans la création du centre de R&D, l'université technique d'Ostrava a entièrement conçu et doit construire l'un des laboratoires de recherche. D'ici2028, l'équipe de R&D de Pilsen gérera l'ensemble du cycle de développement des pompes à chaleur, en coordination avec la division de planification des produits au Japon, assurant ainsi le développement complet des pompes à chaleur air-eau à Pilsen, de la conception à la fabrication du produit final.
« L'usine de Pilsen est appelée à devenir le centre névralgique de Panasonic pour la production et la fourniture de pompes à chaleur en Europe. En regroupant davantage de capacités de R&D et de production sur le même site, nous serons en mesure de garantir que l'usine soit capable d'anticiper et de répondre rapidement et avec souplesse aux besoins en constante évolution de ce marché clé. La réduction des coûts logistiques permettra également de réaliser des économies, en plus de la rapidité et de la flexibilité associées au regroupement de la R&D et de la production. » Explique Radek Vach, Business Planning Director, Panasonic HVAC CZ.
L'usine de Pilsen investit également de manière significative dans la robotique, l'automatisation et l'intelligence artificielle, tout en créant des synergies avec d'autres usines Panasonic dans le monde dans ces domaines. Cela lui permettra d'atteindre sa capacité de production maximale, d'améliorer son efficacité et de soutenir sa main-d'œuvre. L'usine compte actuellement 80 robots déployés sur site, et son agencement a été optimisé en vue du déploiement futur de véhicules guidés automatisés (AGV) et de robots mobiles autonomes (AMR) pour l'approvisionnement en matériaux et le transport des produits finis. À l'avenir, l'usine prévoit d'atteindre une automatisation à 100 % dans la fabrication des composants.
Paul Kenny, directeur général de l'Association européenne des pompes à chaleur, commente : « Le secteur des pompes à chaleur renforce la sécurité énergétique de l'Europe, notre économie et notre transition vers la décarbonisation en remplaçant les importations de combustibles fossiles par une solution propre, fabriquée localement et alimentée localement. La réouverture de l'usine aujourd'hui constitue à la fois un grand pas en avant dans cette voie et un message clair adressé aux décideurs par l'une des plus grandes entreprises mondiales, à savoir que l'avenir est prometteur pour l'industrie manufacturière européenne et que les pompes à chaleur seront inévitablement au cœur de notre futur système énergétique mondial. »
Engagement en faveur du développement durable.
Dans le cadre de son engagement GREEN IMPACT, Panasonic s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses activités commerciales à l'échelle mondiale en tant que groupe d'ici 2030, et dans l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050. Selon le concept de Panasonic, une usine à zéro émission nette est obtenue grâce à la réduction de la consommation d'énergie, à la production d'énergie renouvelable sur site et à l'approvisionnement en énergie provenant de sources renouvelables. Actuellement, Panasonic compte 46 usines à zéro émission nette dans le monde, dont celle de Pilsen.
Pilsen est la deuxième usine à zéro émission nette de Panasonic en Europe, après l'ouverture de l'usine de Cardiff, au Royaume-Uni, en 2024. En tant qu'usine à zéro émission nette, l'usine de Pilsen contribuera de manière significative à la réduction continue des émissions de CO2 de Panasonic dans ses propres activités commerciales (connues sous le nom d'émissions de scope 1 et 2), telles que la consommation d'énergie dans nos installations, y compris l'électricité, le chauffage et l'éclairage.
L'usine est alimentée par un système photovoltaïque de 1 MW installé sur le toit, en plus de l'achat d'électricité verte et d'énergie de chauffage. Le système intelligent de gestion du bâtiment (BMS) contrôle intelligemment la ventilation, le chauffage et l'éclairage (y compris l'éclairage LED à capteurs dans toute l'installation) et veille à réduire les déchets au minimum. Par ailleurs, l'installation réutilise la chaleur résiduelle des ventilateurs et des compresseurs pour chauffer le bâtiment et contribuer à réduire la consommation d'énergie, et le gaspillage d'eau est minimisé grâce à un réservoir de rétention situé sur le toit de l'installation, qui recueille et réutilise l'eau de pluie, évitant ainsi de solliciter les systèmes de drainage de la ville.
De plus, à partir de 2026, le parc automobile de l'installation passera aux véhicules électriques (VE) afin de réduire davantage l'empreinte carbone.
Soutenir l'économie locale.
La région locale de Pilsen bénéficiera de la création d'emplois à forte valeur ajoutée qui exploiteront les talents locaux, contribuant ainsi à prévenir la « fuite des cerveaux » dans la région. La coopération de longue date entre Panasonic et le monde universitaire, en particulier l'Université de Bohême occidentale, contribue à promouvoir l'enseignement des sciences et de l'ingénierie dans la région, tout en offrant une formation pratique aux étudiants.
« La République tchèque est située au cœur de l'Europe, avec un accès à toutes les destinations européennes en moins de 24 heures. Panasonic, première entreprise japonaise à s'implanter en République tchèque, a démarré ses activités à Pilsen en 1997. Pionnier en matière d'investissements dans le pays, Panasonic dispose de relations et de réseaux solides en République tchèque, notamment avec le gouvernement et la chaîne d'approvisionnement, que nous comptons mettre à profit pour développer notre équipe à Plzeň », déclare Tetsumasa Mizuta, directeur général de Panasonic HVAC CZ.
Radek Vach, Business Planning Director, Panasonic HVAC CZ, ajoute: “Pilsen se trouve dans la « Silicon Valley » tchèque, à proximité de nombreuses entreprises technologiques innovantes et à forte croissance, ce qui en fait l'endroit idéal pour tirer parti et soutenir les talents locaux et favoriser les connexions. Elle dispose d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et offre de nombreuses possibilités de collaboration avec les institutions universitaires locales. »































