R32 : pari gagné ! Panasonic Chauffage, Climatisation & Réfrigération dépasse ses objectifs de vente et basculera l’intégralité de ses gammes dès 2019.

18/09/2018

Alors que 2018 marque l’entrée en phase down (du fait de la réglementation F-Gaz) avec une réduction de 37% des quotas de HFC mis sur le marché, Panasonic Chauffage, Climatisation & Réfrigération annonce avoir dépassé ses prévisions en matière de ventes de PAC Air/Air au R32. A mi-parcours 60% des climatiseurs vendus sont des produits fonctionnant avec ce fluide. En 2019 et conformément à la stratégie mis en place, l’intégralité de ses produits disponibles au catalogue le seront au R32.

Il y a deux ans, Panasonic faisait le pari du R32. Alors que les réglementations se faisaient de plus en plus exigeantes et que le calendrier du phase down était d’ores et déjà annoncée, le fabricant lançait deux gammes de PACs Air/Air (Etherea Z et TZ) au R32. Ses ambitions étaient claires : basculer l’intégralité de ses gammes sur ce même fluide dans les 3 ans.

Mi 2018 Panasonic a dépassé son objectif de l’année en réalisant non pas 40 mais 60 % de ses ventes de PAC air/air au R32 et surtout confirme basculer l’intégralité de ses gammes sur du R32 dès le début de l’année 2019.

« Nous avons toujours considéré qu’investir dans le R32 était judicieux et ceci dès 2016. », précise David Bioche, Responsable Marketing chez Panasonic Chauffage, Climatisation & Réfrigération. « Commercialiser des solutions au R410A quand une alternative existe constitue dorénavant un vrai cas de conscience vis-à-vis des clients. Les solutions R32 sont plus performantes, répondent à la réglementation F-Gaz et demeurent moins chères que les solutions R410A qui subissent la hausse du prix du fluide. Les taux de progressions sont considérables et nous ne pouvons que nous en féliciter. Le marché nous a donné raison et a même été plus rapide que nous le pensions, comme quoi les français ne sont pas que des Gaulois récalcitrants au changement ! »