Les salles de serveurs qui abritent des technologies élaborées chauffent beaucoup et rapidement en raison de la chaleur émise par les équipements qu'elles contiennent.  Afin de garantir un fonctionnement sûr et fiable, il est indispensable de pouvoir contrôler la température de ces salles. Les exigences internes ne concernent pas uniquement les racks de serveurs, systèmes UPS (Uninterruptable Power Supply ou alimentation sans coupure) ou encore les appareils médicaux mais aussi les bâtiments neufs ou rénovés toujours plus nombreux. Autant de facteurs qui rendent l'installation de climatiseurs indispensable.

L'hôpital municipal de Munich, l'un des plus grands de Bavière, constitue un bel exemple d'installation.  Depuis déjà un certain temps, cet hôpital a en effet  investi dans des climatiseurs pour conserver à bonne température ses salles de serveurs et ses UPS. Entre autres spécialités, cet établissement hospitalier prestigieux est spécialisé dans les procédures chirurgicales et est un hôpital de pointe en matière de chirurgie de la main au niveau international. 

Avec l'interdiction totale d'utiliser le réfrigérant R22 à partir de 2015, l'hôpital se devait de renouveler son système de climatisation. En effet, en raison de l'interdiction du R22, il devenait impossible de conserver les vieux équipements fonctionnant avec ce type de réfrigérant et, afin d'éviter des dommages sur les serveurs, il fallait installer un nouveau système de climatisation dans un délai très court tout en maintenant l'exploitation de l'hôpital.  Par ailleurs, ce nouveau système lui permettait de réaliser des économies d'énergie avec une consommation inférieure d'au moins 30 % par rapport à l'ancien équipement pour la même capacité de refroidissement. Par conséquent, plus les unités étaient remplacées, plus les coûts d'exploitation diminuaient.  

Cette nouvelle approche a été planifiée dès le début de l'automne 2013. Dans ce but, le département de planification de l'hôpital a fait appel à Elektro-Kälte-Wärme Forster, entreprise de Schongau spécialisée dans le chauffage et la climatisation, pour la première phase de planification du renouvellement du système. Le contrat lui ayant été attribué, les travaux ont commencé en mars 2014. Au cours de cette phase préliminaire, il fallait avant toute chose procéder au retrait des systèmes caducs à base de R22, installer le nouveau système et l'adapter aux exigences énergétiques de l'hôpital. De plus, les nouveaux climatiseurs devaient être intégrés dans le système de gestion du bâtiment déjà existant (BMS).   Grâce à la solution de conversion de Panasonic, le nouveau système contenant le réfrigérant R410A, hautement performant, peut être installé en réutilisant la tuyauterie et l'alimentation électrique autrefois utilisées avec le R22. Il n'y a à cet égard pratiquement aucune restriction imposée par le fabricant en dehors de l'obligation de suivre une procédure de test très précise.   Aucune interruption de serveur En outre, un dispositif de basculement redondant est fourni pour garantir le fonctionnement continu du serveur tout en respectant les limites de température. Pour cela, il a fallu installer l'interface PAW-SERVEUR-PKEA de Panasonic qui permet l'exploitation redondante de deux  systèmes de climatisation. Ainsi, les systèmes connectés entre eux peuvent être pilotés de manière redondante ou  alternée en fonction des besoins. Dès qu'un système passe en mode « panne », le second système démarre immédiatement. Il en va de même si la température de la salle dépasse la limite programmée. En outre, des contacts isolés de commutation on / off ainsi qu'un rapport de panne permettent une intégration externe.  

Déjà en possession des spécifications du client final pour le projet, Elektro-Kälte-Wärme Forster, qui a déjà travaillé en étroite collaboration avec Kaut à Munich, nous ont constamment aidés et conseillés dès la conception du projet et ce jusqu'à sa mise en service. Plusieurs mesures de modernisation ayant été décidées par l'hôpital  à ce moment-là, le projet a été divisé en trois phases et achevé en 2014. Il a fallu, bien sûr, respecter les horaires de repos dans l'hôpital ainsi que les conditions de protection contre les incendies du site.   Le directeur général, Lorenz Forster, explique : « Nous avons choisi Panasonic parce que nous avions déjà installé des machines de la série PKEA dans des salles de serveurs il y a longtemps et nous en étions très contents. Cette gamme spécifique, optimisée pour un usage dans des salles techniques, correspondait parfaitement aux besoins de notre client final.  Elle dispose d'une connectivité spécifique, fonctionne sans à-coups et fait preuve d'une grande efficacité. Ces facteurs ont été décisifs à l'heure de choisir ce système. » 


Équipements installés:         
3 CS-E9PKEA et CU-E9PKEA Panasonic      
3 CS-E12PKEA et CU-E12PKEA Panasonic  
1 CS-E15PKEA et CU-E15PKEA Panasonic   
4 commandes du système PAW-SERVER-PKEA avec SPS-S7 (Siemens)   

Caractéristiques techniques des climatiseurs PKEA de Panasonic :  
- Utilisation de la tuyauterie du réfrigérant R22
- Conçus pour un fonctionnement en continu
- Efficacité optimale même avec des températures extérieures de -15 °C
- Palier à rouleaux résistant
- Capteur de température sur tuyau additionnel pour protection contre le gel  

Interface de climatisation des salles de serveurs :
- Interface PAW-SERVEUR-PKEA destinée aux salles de serveurs avec contacts isolés pour faciliter son intégration dans le BMS
- Possibilité de connecter jusqu'à deux blocs internes de PKEA sur une interface
o   Pour les salles de serveurs, l'interface propose les fonctions suivantes : 
o   Commutateur On/Off via un contact isolé
o   Paramétrage des températures (simple réglage via l'interface, ordinateur non requis)o   Système redondant (simple réglage via l'interface, ordinateur non requis)
o   Fonctionnement alterné (simple réglage via l'interface, ordinateur non requis)
o   Rapport de panne par contact isolé (simple réglage via l'interface, ordinateur non requis)