Livré fin 2012, le nouvel EHPAD de Montcenis en Saône et Loire affiche une capacité de 85 chambres. Réparti sur plus de 6100 m2, l’établissement est composé de plusieurs bâtiments dont des hameaux résidentiels offrant des chambres individuelles et un bâtiment principal rassemblant sur 3 niveaux des salles communes, locaux administratifs et cuisines.

Tous les bâtiments affichent un niveau de performance BBC 2005 et une performance thermique de 53% supérieure à la RT 2005. Un soin tout particulier a été apporté à la performance thermique de ce nouvel EHPAD. L’enveloppe du bâtiment a été équipée d’une très bonne isolation thermique par l’extérieur. L’objectif était d’obtenir un ensemble à la consommation énergétique limitée et aux coûts d’entretien et de maintenance réduits.

Compte tenu de la nature de l’établissement et de l’obligation de climatiser certaines parties communes, le système de chauffage et climatisation devait être capable d’assurer soit le chauffage soit le rafraichissement, voire même la production d’eau chaude sanitaire, tout en affichant robustesse et fortes performances énergétiques.  Face à ce type de problématique, c’est la réversibilité de la PAC moteur à gaz qui a déterminé le choix du DRV Gaz Panasonic. Un tel système permet ainsi d’assurer le chauffage et la production d’eau glacée, évitant la mise en œuvre d’un équipement frigorifique spécifique avec un niveau de puissance acoustique réduit.
L’autre intérêt majeur de la PAC moteur gaz réside dans sa très faible consommation en énergie primaire ainsi que dans sa capacité à répondre aux besoins de chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire importants pour l’activité d’un établissement comme un EHPAD.  

Le DRV Gaz installé à l’EHPAD de Montcenis est un modèle de la gamme Eco G Haute performance. Ici, une unité extérieure alimente un réseau intérieur de radiateurs basse consommation, couvrant ainsi 75% des besoins de chauffage. Deux chaudières gaz à condensation viennent en appoint afin de répondre à des appels importants de puissance. Enfin, près de 15% des besoins en eau chaude sanitaire sont couverts via la récupération d’énergie sur le moteur thermique de la PAC. Ce bâtiment n’a pas nécessité la mise en place d’un transformateur électrique, la solution technique permet de rester en tarif Jaune.