Panasonic présente une nouvelle réalisation : l’hôtel Escapade Best Western de Senlis dans l’Oise. Cet hôtel de standing est équipé de 10 DRV 2 et 3 tubes assurant le chauffage et le rafraîchissement de l’établissement, pour un confort optimum et des économies d’énergie significatives. L’hôtel Escapade est également équipé du plus récent système de pilotage à distance développé par Panasonic qui permet de gérer aussi bien les températures que de faire des diagnostiques, facilitant d’autant la maintenance du système.

 

Un bâtiment de bureau devenu un hôtel 4 étoiles

Situé à Senlis dans l’Oise, l’hôtel Escapade Best Western affiche une superficie de 5000 m² répartie sur 4 niveaux. Il propose 74 chambres de 20 à 40 m² de surface, quatre salles de séminaire, un restaurant d’une centaine de couverts, ainsi qu’un espace détente composé d’une piscine de 12 mètres de longueur, d’une salle de fitness et d’un sauna.

 

A l’origine le bâtiment avait été conçu pour devenir un immeuble de bureaux. Laissé à l’abandon, le squelette de bâtiment est repris par Martine Casanova, propriétaire et directrice de l’hôtel qui possédait déjà deux hôtels à Paris. L’étude thermique, réalisée par Sirelec Ingénierie Compiègne identifie rapidement les contraintes : du fait de sa double exposition est nord-est pour une aile, et sud-est pour l’autre, le bâtiment allait probablement être rapidement confronté à d’importantes fluctuations de températures. Il était donc nécessaire de se tourner vers une solution qui offre à la fois une grande souplesse de fonctionnement et un bon rendement. C’est donc une solution de type DRV 3 tubes Panasonic qui a été privilégiée. La force de la solution DRV 3 tubes est sans appel : la récupération d’énergie offre une grande souplesse de fonctionnement : chacune des unités intérieures est indépendante et peut faire du chaud ou du froid simultanément sur un même groupe de production.  De plus, les unités intérieures des chambres fonctionnant en mode chauffage peuvent échanger de l’énergie avec celles fonctionnant en mode rafraîchissement, sans solliciter le groupe extérieur ce qui garantit d’excellents rendements. Enfin la mise en place d’un DRV 3 tubes est plus économique que l’installation de deux DRV 2 tubes.

 

Les besoins en chauffage et rafraîchissement de l’hôtel sont donc couverts par 10 DRV Eco i Panasonic affichant un COP de 4 et une puissance totale de 336 kW. Huit de ces DRV sont 3 tubes et alimentent les 74 unités gainables – une par chambre. Une sonde de soufflage est installée sur chaque unité gainable. Avec un débit sonore de 23 dB(A) hors gaine la qualité acoustique est inégalée. Les grilles de soufflage ont été dimensionnées de telle sorte que la température de sortie soit toujours supérieure à 12 °C pour un confort optimum. Deux des dix DRV deux sont 2 tubes afin de raccorder toutes les unités intérieures à un même groupe extérieur qui fonctionne soit en chauffage, soit en froid. Contrainte supplémentaire, l’hôtel étant proche du centre historique de Senlis, les Architectes des bâtiments de France imposaient que les DRV ne soient pas installés en toiture. Ils ont donc été disposés en extérieur, près du parking. La contrainte acoustique a été immédiatement évacuée, les DRV Panasonic étant particulièrement silencieux.

 

Un faux-plafond virtuel pour l’atrium

L’atrium de 400 m² et 11 mètres de hauteur sous plafond est rafraichi l’été grâce à un système de « faux-plafond virtuel », alimenté par un DRV 2 tubes, cinq gainables et cinq bouches d’aération positionnées verticalement à trois mètres de hauteur pour un soufflage horizontal. Le dispositif est complété par un plancher chauffant basse température alimenté par des chaudières pour la saison hivernale. Ces mêmes chaudières assurent également la production d’eau chaude sanitaire.

 

Six VMC double flux installées sur le toit de l’hôtel assurent la bonne qualité de l’air de l’établissement. L’espace restauration dont la climatisation est assurée par un DRV 2 tubes se verra complété courant 2019 d’une véranda communicante qui sera elle aussi reliée au DRV par des gainables d’ores et déjà présents dans les socles. Un rideau d’air chaud thermodynamique Panasonic de 10 kW niché au niveau du sas d’entrée de l’hôtel avec récupération d’énergie sur un DRV 3-tubes complète le dispositif.



Système Cloud de gestion sur site et à distance

Martine Casanova souhaite enfin pouvoir piloter à distance et de manière fine l’intégralité du site. Panasonic a donc installé son système de pilotage Cloud qui lui permet de contrôler son système à distance via une tablette, un ordinateur, un smartphone, pilotables de n’importe où. Le système offre la possibilité non seulement de centraliser les températures de chaque pièce et de superviser l’état des installations, le nombre d’heures de fonctionnement, et la température, mais aussi de contrôler et agir à distance pour changer les consignes de températures. Le système permet également de réaliser la maintenance à distance et d’anticiper les interventions (maintenance prédictive) : une alerte par courriel et/ou SMS est envoyée à l’exploitant en cas de panne. « Sur la première année, le bâtiment consomme 20 % d’électricité en moins que ce que nous estimions », constate Martine Casanova, propriétaire de l’hôtel.

 

Les intervenants :

Maître d’ouvrage : Hôtel Escapade Best Western

BE Environnement : Siretec Ingénierie Compiègne

Entreprise d’installation : Groupe Guinier 1823